Minutemarket.fr » Pause minute » Comment choisir un compresseur ?

Comment choisir un compresseur ?

Le compresseur peut être très utile surtout si vous êtes un bricoleur régulier. Toutefois, les modèles ne sont pas toujours les plus intéressants en fonction du débit et de la pression. Nous vous proposons quelques conseils pour que l’achat soit le plus intéressant.

Il existe plusieurs modèles sur le marché

Vous devez étudier vos besoins, cela vous permet de dénicher le meilleur compresseur et vous pouvez cliquer ici pour voir le guide de Bricolea afin d’obtenir toutes les informations nécessaires.

  • Le compresseur d’air mono cylindre est composé d’un bloc moteur, d’un manomètre, d’un piston et d’un pressostat. La capacité ne dépasse pas 100 litres et vous avez une pression de 8 bars.
  • Vous pouvez choisir un compresseur bicylindre qui dévoile une puissance plus importante. Le débit est généralement de 40 m3 par heure et la pression avoisine les 13 bars.

Le choix dépend essentiellement de vos besoins, mais également de votre budget puisqu’il est plus important pour le second modèle. Si vous avez une utilisation occasionnelle, vous pouvez opter pour la première référence.

Un appareil idéal pour divers travaux

TravauxQue vous soyez un professionnel ou un particulier, il est judicieux d’acquérir un compresseur qui répond à vos attentes. Une version de 100 litres peut être amplement suffisante, car les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez l’utiliser pour le gonflage des roues, le perçage des meubles ou encore pour accompagner un pistolet à peinture. Dans certains cas de figure et en fonction des appareils, vous pouvez utiliser une agrafeuse et un pistolet à colle. Finalement, l’entrée de gamme peut être amplement suffisante pour une dépense aux alentours de 100 euros. Plusieurs critères sont également à prendre en compte :

  • Les nuisances sonores sont souvent désagréables surtout lorsque l’utilisation est prolongée. Travailler dans ces conditions pendant plusieurs heures entraîne souvent des maux de tête. N’oubliez pas des protections auditives, si vous êtes dérangé.
  • Si vous cherchez une puissance très élevée, il est préférable d’opter pour deux cylindres, mais le prix est souvent élevé. Toutefois, un particulier sera amplement satisfait avec un compresseur d’air à un cylindre.
  • Le matériau ne doit pas être choisi à la légère, car vous avez besoin d’un maximum de robustesse surtout si l’utilisation est régulière. Choisissez un réservoir en fonte, il est beaucoup plus résistant que l’aluminium qui reste moins onéreux.
  • Les bricoleurs qui ne veulent pas se lancer dans un entretien conséquent et laborieux peuvent acheter un compresseur Oiless, il n’y a donc pas d’huile.

Vous avez désormais toutes les informations pour sélectionner le meilleur compresseur. En ce qui concerne le prix, il est différent en fonction des références, mais il faut compter aux alentours de 200 euros pour un modèle estampillé Einhell ou 300 euros pour un modèle de Mecafer. Comparez toutes les références afin de déterminer le meilleur rapport qualité/prix.

Vous avez 1min pour un autre article ?